//
vous lisez...
L'idée fix

Publicités interactives & expérimentales : les publiphobes pourraient bien changer d’avis…

Recette d’une publicité qui buzz : 1) idée, 2) créativité, 3) interactivité.


Placez-nous au cœur de la publicité. On ne demande que ça. En fait, on en redemande ! Parce que lorsque la publicité nous fait participer, on rit, on a peur, on réfléchit … bref on vit des émotions plus fortes que si nous étions totalement passifs, comme la plupart du temps en fait. Et c’est positif pour l’annonceur puisqu’impliquer le consom’acteurs c’est le séduire et l’engager (technique du « pied dans la porte ») par un acte gratuit qui le poussera plus facilement à acheter ce produit, cette marque, ce service ou à signer cette pétition. L’expérience garantit la puissance de l’impact et une empreinte mémorielle durable.

Ce type de publicité bourgeonne depuis le début de l’année. Espérons que cela dure car nous en sommes très friands et c’est pour ça que ces vidéos buzzent. L’expérience vécue nous pousse plus facilement et naturellement à partager un lien sur les réseaux sociaux ou les blogs. Voici donc une sélection de publicités qui font aimer la publicité, divisée selon 2 types d’interaction : les campagnes digitales interactives et les flash mob interactifs.

Le Samu Social : un appel au secours réussi

Le 31 mai prochain l’unique Centre d’Hébergement d’Urgence, de 52 places, dédié aux femmes doit fermer définitivement. Afin d’éviter une telle ineptie, le Samu Social lance « Cauchemar de femme », une vidéo choc et interactive, dans l’objectif de faire signer sa pétition. A la vue de ce film, on ne reste pas insensible à ce terrible problème et on se sent immédiatement impliqué. L’expérience génère l’engagement : se mettre à la place d’autrui permet de prendre réellement conscience des conditions de vie effroyables de certain(e)s et de se mobiliser pour changer les choses. La viralité devient nécessaire pour gagner ce combat.

Voir la vidéo sur http://www.cauchemardefemme.fr/
Secteur d’activité : Organismes humanitaires
Annonceur : Samu Social
Produit : centre d’hébergement pour les sans abri
Agence : Publicis Conseil
Directrice de création : Véronique Sels
Réalisateur : Frédéric Schoendoerffer
Sortie : mars 2012

Tipp-ex : l’interaction à son apogée

Avec le chasseur et l’ours, la publicité se transforme en jeu et devient un véritable moment de plaisir, que l’on partage volontiers avec ses amis. La première vidéo nous avait déjà séduits mais alors là, ils font très très fort. Un anniversaire, des dizaines de références historiques et quelques présages « futuristiques », 8 scènes interactives (street art, pacman …), une pincée de folie et une tonne d’humour. Il faut juste l’expérimenter pour le croire ( revenez quand même lire la suite, il reste deux vidéos vraiment top😉 ). A vous de jouer.

Agence : Buzzman
Annonceur : Tipp Ex
Produit : ruban correcteur
Directeur de la création : Georges Mohammed-Cherif
Concepteur rédacteur : Tristan Daltroff
Directeur artistique : Louis Audard
Réalisateur : Adrien Armanet
Film Production: Les Télécréateurs
Web Production: les 84
Date de première diffusion : 12 avril 2012

TNT : être au cœur d’une scène de cinéma

A l’occasion de son lancement, la chaine TNT (TeleNeT – Belgique), spécialisée dans la fiction, a placé un bouton rouge au centre d’une place tranquille avec, pour information, un seul panneau « Push to add Drama », invitant les passants à passer à l’action. Un spectacle fou qui mêle action hollywoodienne et humour décalé : tout ce qu’on aime. N’oublions pas de dire bravo aux acteurs (et ceci est valable pour les autres vidéos…) et aux passants téméraires !!

Annonceur : Chaine TNT (TeleNeT) belge
Agence : Duval Guillaume
Sortie : Avril 2012

Tic Tac : le passant piégé

C’est à Rouen que Tic Tac a réalisé un joli coup en rappelant son positionnement « Fraîcheur & Fun ». Plus de Georges le Yéti mais des passants qui semblent tout à fait ordinaires et qui, en réalité, sont de mèche pour montrer les effets désastreux d’une mauvaise haleine sur sa vie sociale. La prochaine fois que quelqu’un vous demande son chemin, pensez à prendre un Tic Tac !!!

Annonceur : Tic Tac – Ferrero
Agence : Ogilvy&Mather
Sortie : Avril 2012

À propos de Laëtitia Geneyton

Je communique beaucoup !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

RSS Scoop it

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Blog certifié par :

%d blogueurs aiment cette page :