//
vous lisez...
L'idée fix

Le sexe révolutionne l’image des séniors dans la pub

Vous pensiez que vos (arrières) (grands) parents ne « le » faisait plus ?

Ne nous voilons pas la face, il y a toujours eu un malaise entre la publicité et les vieux séniors. Disons que la vieillesse est quelque chose qu’on ne montre pas, peut être parce qu’elle nous fait peur. Et la publicité a tendance à accentuer cette angoisse. Peut-on aller jusqu’à dire que la publicité participe au stéréotype de la vieillesse comme une sorte de maladie ?

La multitude de spots tv, pas très sexy, relatifs aux dentiers, sonotones, monte-escaliers, couches pour incontinence, maisons de retraite, pompes funèbres, aurait tendance à aller en ce sens. Et même les publicités, pour des produits intergénérationnels, mettant en scène des séniors, ont tendance à dévaloriser la vieillesse qui est perçu comme une tare.

On nous fait donc croire qu’avec une radio (Virgin Radio), une paire de lunette (Krys) ou une eau (Evian), cette maladie, qui n’épargne personne, peut être guérie ou, en tout cas, freinée !!!!

Le viagra OUT !

Mais au fond, arrêtons de faire peur aux jeunes et déculpabilisons les vieux qui sont peut-être bien dans leur peau et qui ne demandent rien à personne. Si la publicité a ses vertus, elle a aussi ses défauts, notamment celui d’accentuer la séparation entre les gens (image négative de la femme, des minorités ethniques peu représentées …). Ceci tend à changer et, concernant les séniors, c’est la sexualité qui donne l’exemple avec des publicités traitant les plus anciens, non plus comme des boulets, mais comme des personnes à part entière.

Le préservatif a réussi à casser les clichés en utilisant l’humour ou encore la prévention. C’est ce type de communication qui rapprochera les générations. Tout a commencé avec Odette !!! Souvenez-vous, c’était en 2009, le magazine TÊTU lance un concours sur le thème «La capote protège du sida» et nous fait découvrir Odette et Louis :

L’objectif est alors de marquer l’esprit en sortant du discours culpabilisant habituel. Dans la lignée, Safer Sex for Seniors sensibilise les seniors américains à l’utilisation des préservatifs. « Sortez couvert » : si les jeunes ont l’habitude d’entendre cette phrase, les seniors sont nettement moins concernés, en tout cas selon les publicitaires.

Pourtant, les personnes âgées ont, elles aussi, des rapports sexuels et malheureusement elles se protègent rarement. L’agence DDB New York réalise une vidéo, en ce mois d’avril 2012, montrant des séniors qui s’adonnent (habillés svp) à des positions du Kamasutra sur un rythme entraînant. Jugez plutôt :

 

Et les séniors n’auront jamais eu une vie sexuelle aussi épanouie quand (logiquement) Durex parle également aux anciens (à la 24ème seconde) avec son préservatif qui donne envie :

 

Enfin, la surprise vient de Renault, avec son spot tv pour sa Twingo, sorti en 2010. La signature « Bien dans son époque, bien dans sa Twingo » résume parfaitement le message que je souhaitais faire passer dans cet article. Et la marque au losange frappe fort en rapprochant les générations sur plusieurs thèmes : voir sur blogopub.

Annonceur : Renault
Agence : Publicis
Musique : « Whistle » de Sporto Kantes

À propos de Laëtitia Geneyton

Je communique beaucoup !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

RSS Scoop it

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Blog certifié par :

%d blogueurs aiment cette page :