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L'idée au gramme

Sortons le champagne lorsqu’il se fait art !

Dom Pérignon et ses prestigieux artistes

Dom Pérignon est la cuvée très connue de la célèbre maison de Champagne Moët&Chandon. Cette marque, extrêmement bien commercialisée, a acquis une réputation mondiale dans tous les pays du monde. Elle véhicule une image de luxe, de prestige, de qualité et d’exception. Par ailleurs, le millésime 1990 est généralement admiré comme un champagne exquis. Et qui dit cuvée d’exception dit créateurs d’exception…

 

* Karl Lagerfeld

En 2009, Karl Lagerfeld signe la création « Dom Pérignon Rosé Guitar Case by Karl Lagerfeld« . Un étui de guitare revisité en coffret de luxe, accompagné de six millésimes (parmi les plus précieux) de champagne Dom Pérignon Rosé Vintage, escortés par trois flûtes et hop, voici la haute couture du champagne.

Ces cuvées exclusives, conservées en cave (jusqu’à 41 ans), représentent le summum de la rareté. Et puisque la rareté fait la richesse des hommes, ce spécimen unique (accompagné d’une dégustation privée avec les commentaires d’un œnologue Dom Pérignon) s’élevait à la modique somme de 100 000 euros. L’exception a un prix…

 

* Andy Warhol

En 2010, après Karl Lagerfeld, c’est Andy Warhol qui a été choisi pour la nouvelle campagne de publicité haute en couleurs de Dom Pérignon. En reprenant le mouvement Pop Art, Dom Pérignon rend hommage à Andy Warhol. Le Design Laboratory de la Central Saint Martins School of Art a été sollicité pour interpréter les saisons en Champagne. Une édition limitée de bouteilles Vintage 2002, plus accessible cette fois-ci, proposait un coffret composé de trois créations, au prix de 149 euros.

Mais ce n’est pas tout, à l’occasion de la sortie de cette collection, la marque de champagne dote ses bouteilles d’étiquettes en forme de « QR Code ». Le  code barre 3D scanné, renvoie vers le site mobile japonais de Dom Pérignon. Il s’agit donc d’une expérience intéressante qui souligne encore une fois l’importance que prend le QR code dans notre quotidien et dans les stratégies digitales des marques de luxe.

Cependant, la valeur ajoutée du QR Code n’a pris forme qu’au Japon. « Stratégie, stratégie » me diriez-vous, puisque dans la capitale mondiale du HighTech, les fanatiques de technologie ont certainement répondu présents.

 

* David Lynch

La dernière campagne de publicité « Dom Pérignon, force de création – Vintage 2003 et Rosé 2000 » a pour créateur David Lynch (rien que ça) : « Je l’ai accepté car on m’a laissé carte blanche pour toutes sortes d’expérimentations. » Il crée pour saisir la beauté et déclare qu’un « objet inanimé peut prendre vie et posséder une personnalité. »

Sous l’objectif de David Lynch, Dom Pérignon a su s’appuyer sur son héritage en y injectant créativité, qualité et sens du détail. La marque revisite ses fondamentaux dans une interprétation contemporaine de la marque.

Le cinéaste avant-gardiste, palme d’or en 1990 (Wild at Hear) a eu le privilège de visiter l’abbaye d’Hautvillers pour gagner une certaine perspective sur l’emplacement où, au 17ème siècle, Dom Pierre Pérignon a commencé à expérimenter pour créer le champagne.

Le court-métrage de Gavin Elder retrace le shooting photo expérimental de David Lynch qui donne une présentation visuelle et unique, mariant des sons avec des images étonnantes. David Lynch nous offre, au delà du luxe, son esprit créateur et un aperçu rare et en profondeur de son processus de création. Le film ci-dessous vous emmènera à travers le processus de son imagerie et de ses pensées.



À propos de Laëtitia Geneyton

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