//
vous lisez...
L'idée fix

Podium : la guerre des voeux entre agences

Bonne année 2012

Écrire ses vœux est un exercice difficile et parfois rébarbatif. Les cartes de vœux sont aussi un moyen d’améliorer la communication d’une organisation à travers les relations publiques traditionnelles. En ce sens, les agences de communication se doivent d’exceller dans cette pratique afin de se montrer professionnelle, créative et dans l’ère du temps. Donc, chaque année les agences mettent toute leur créativité dans leurs vœux de bonne année afin de se démarquer et faire parler d’elles. Je (la subjectivité est à son comble) vous propose un classement des meilleurs vœux 2012.

1,2,3 Partez…

Number three : Bddp & Fils et H (ex aequo)

On commence avec une affiche de Bddp & Fils qui surfe sur l’Actualité 2012 de la prophétie maya. Des vœux mystiques et une association symbolique et inspirée entre le texte et l’image. De la simplicité, un univers, une pointe d’humour, de l’efficacité … que demander de plus à son agence de communication ?

L’agence H s’approprie également la fin du monde en signant ses derniers vœux de façon extrêmement cynique. Des vœux politiquement incorrectes à prendre au 1 000ème degré : on aime ou on déteste.

Number two : Publicis Conseil

Pour 2012, l’agence Publicis Conseil à recréer le début de la chanson “Aerodynamic” des Daft Punk en utilisant uniquement les sons des cartes de vœux musicales, récoltées par cinq de ses employés.
La magie s’opère par une fusion des traditionnelles cartes en papier musicales avec les tendances modernes, symbolisées par la musique électro. Le choix de la musique (un groupe français) n’est pas anodin et le titre n’est pas sans évoquer les qualités de l’agence (Aerodynamic).
Enfin, le génie de Publicis Conseil réside dans la valorisation de son prix “Agence la plus créative de l’année” 2011, au Grand Prix des Agences de l’Année.

Garder l’esprit de Noël et le remettre au goût du jour, voilà ce qui étonne et ce qui détonne sur le web. Relayée sur les réseaux sociaux et les blogs, l’agence a su gagner en visibilité et en capital séduction auprès des internautes.

Number one : Euro RSCG C&O

And the winner is l’agence Euro RSCG C&O, filiale d’Havas, qui a dégainé le tableau et la craie afin de retracer les événements importants de 2011. Les lettres, inscrites à la craie, forment des mots. De chaque mot tombent alors une ou plusieurs lettres pour créer de nouveaux mots, évoquant les faits marquant de 2011. Un jeu visuel inattendu  et percutant qui n’évoque, malheureusement, pas que des bons moments mais qui résume les bouleversements de notre petit monde.

A la fin du film, la sentence tombe enfin : « Heureusement, ça se termine toujours pareil. » 2012 pire que 2011 ? En tout cas, le trophée revient donc à ces vœux aussi savoureux que cyniques. A vous de jugez :

NB : Notons également, la parodie très drôle de l’agence W&Cie qui vient de publier elle aussi ses voeux en reprenant l’idée de Publicis :

À propos de Laëtitia Geneyton

Je communique beaucoup !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

RSS Scoop it

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Blog certifié par :

%d blogueurs aiment cette page :